Un auteur dans les familles
Publié le 13 mars 2023Petits et Grands a initié à Nantes, voici dix ans, le projet « Lire et dire du théâtre en famille ».
Le principe en est simple. À deux ou trois reprises, un auteur de théâtre pour la jeunesse se rend dans une famille pour y lire, avec parents et enfants, des extraits de pièces. Lors de la dernière rencontre, tous les membres de la famille lisent l’extrait qu’ils ont préféré devant leurs amis, leurs voisins, invités chez eux pour cette restitution.
Cette année, il s’agit d’Eddy Pallaro, qui ira “lire et dire” du théâtre avec ces familles, dans leur salon.
Un projet imaginé par l’association Les Scènes Appartagées et impulsé par le festival avec le Conseil départemental de Loire-Atlantique.
Crédit photo : Marie Pierson
Eddy Pallaro
Eddy Pallaro est né à Cognac. Diplômé en cinéma, il suit une formation de comédien avec Daniel Pierson au CDN de Nancy. Il joue sous sa direction, ainsi que dans plusieurs mises en scène d’Arnaud Meunier. Avec Bérangère Vantusso, il fonde la compagnie de théâtre de marionnette Trois-Six-Trente et crée Le dieu bonheur de Heiner Müller ou encore Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro. Il mène également depuis un travail d’écriture et crée à Nantes sa compagnie, L’Atelier des fictions. Sa pièce la plus récente, La Pudeur, qu’il a écrite et mise en scène, vient d’être créée au Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants.