Présentation de l'illustratrice Malika Doray

9782211216463Malika Doray illustre l’affiche de l’édition 2019

 

 

Malika Doray est autrice et illustratrice d’albums jeunesse. Elle est publiée aux éditions Memo,Seuil Jeunesse, Didier Jeunesse, Autrement ou encore chez la célèbre maison d’édition École des loisirs. Nous avons donc l’honneur de présenter son travail à travers le visuel de l’affiche de l’édition 2019 du Festival Petits et Grands.

Les thèmes qu’elle porte sont ceux du rapport aux autres, de la différence, de l’affirmation de soi, du besoin d’amour, du sentiment d’abandon.Des sujets qui parlent dès le plus jeune âge.

 

Elle choisit des mots simples pour parler des situations et d’émotions souvent complexes pour les enfants. Elle s’appuie sur des figures animales pour aborder ces thématiques. Le pouvoir de ses dessins ? Des images aux couleurs franches, des contours très apparents et des formes chaleureuses. Avec des textes concis et des traits sobres, elle laisse l’essentiel à l’enfant. La réflexion de l’enfant fait le reste.

 

Elle anime des ateliers dans les écoles, crée des histoires avec les enfants grâceau dessin et au pliage. Elle expose ses oeuvres dans les médiathèques et autres lieux culturels pour des moments de partage. Par ailleurs, elle a reçu denombreuses récompenses pour ses livres, tels que Un Câlin.